Logo d’Energie 360°

Démontage en toute sécurité d’installations de gaz dans des bâtiments

Le démontage d’installations de gaz dans les bâtiments exige une procédure professionnelle et sûre. Après le démontage interne, la conduite de gaz doit être fermée. Voici comment procéder au démontage.

Voici comment procéder au démontage d’installations de gaz

  1. Les propriétaires ou la gérance chargent une entreprise spécialisée (plombier, chauffagiste) autorisée à installer le gaz de démonter l’installation domestique: le robinet principal doit être fermé et l’installation domestique doit être déconnectée de l’alimentation en gaz dans les règles de l’art et, pour les installations plus importantes, rincée à l’azote.
  2. Les appareils au gaz peuvent alors être démontés.
  3. Les propriétaires, la gérance ou l’entreprise de plomberie confient à Energie 360° le démontage des compteurs. Vous pouvez nous contacter à l’adresse zaehlerwechsel@energie360.ch ou au 043 317 22 80.
  4. Energie 360° démonte le compteur et le robinet principal.
  5. Les propriétaires ou la gérance remplissent le formulaire de fermeture et l’envoient à Energie 360°: hausanschluss@energie360.ch
  6. Pour la mise hors service de la conduite d’alimentation domestique, Energie 360° prend contact avec les propriétaires ou la gérance.
  7. Energie 360° met hors service la conduite d’alimentation domestique reliée à la conduite principale, rince la conduite de gaz déconnectée et appose une plaque indiquant la date de la mise hors service.

Procédure de démontage d’installations de gaz (en allemand)

Comment démonter une installation de gaz en toute sécurité

Mise hors service / fermeture de la conduite d’alimentation domestique

Dans les bâtiments où les installations de gaz ont déjà été démontées, mais où la conduite d’alimentation domestique est encore reliée à la conduite principale de gaz et se trouve donc encore sous pression, les conduites d’alimentation domestiques sont mises hors service par Energie 360°. Pour cela, la conduite d’alimentation est déconnectée de la conduite principale.

Si une mise hors service de la conduite d’alimentation domestique est nécessaire à court terme, par exemple à la suite d’une transformation ou de la démolition d’un immeuble, vous pouvez la demander à l’adresse hausanschluss@energie360.ch ou au 043 317 25 35.

Coûts

Le démontage des compteurs et la mise hors service de la conduite d’alimentation domestique sont à la charge d’Energie 360°. La date d’exécution est fixée par Energie 360° et coordonnée avec les donneurs d’ordre afin de permettre l’accès au bâtiment. Si la conduite d’alimentation domestique doit être mise hors service à court terme suite à la transformation ou à la démolition d’un immeuble, les travaux de tranchée et de revêtement doivent être organisés par les propriétaires ou la gérance.

Conduites de raccordement sans prélèvement de gaz

Une conduite de raccordement sans prélèvement de gaz mais reliée au réseau est considérée comme conductrice de gaz et doit être contrôlée tous les six ans pour une mise hors service, conformément à la directive de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE).

Même si elle ne prélève pas de gaz, une conduite de raccordement conductrice de gaz fait toujours partie du réseau et doit être systématiquement surveillée et contrôlée. Elle doit être fermée de manière étanche pour éviter toute fuite de gaz incontrôlée et être signalée dans le bâtiment par un panneau d’information daté. Les propriétaires doivent être informés de la présence d’une conduite de raccordement contenant du gaz. La vérification et l’installation du panneau d’information entraînent des coûts.

La ou le propriétaire reste responsable des coûts d’une réparation ou rénovation nécessaire de la conduite de raccordement, qu’elle soit urgente ou planifiée.

Contact en cas de questions

Pour toute question concernant le démontage du compteur:

zaehlerwechsel@energie360.ch ou 043 317 22 80

Pour toute question concernant la fermeture de la conduite d’alimentation domestique:

hausanschluss@energie360.ch ou 043 317 25 35

Vous trouverez plus d’informations sur la fermeture de la conduite de gaz en cliquant sur ce lien.

Contactez-nous

Vous avez des questions au sujet du démontage du compteur? Nous vous aidons volontiers.

043 317 23 00 kundenservice@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

('Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.',)